Ce boitier vert fluo, au nom très anglophone, a été crée à parité par Iskra (Slovénie), Itron (USA) et Landis-Gyr (Suisse/Japon). Il est usiné en France sur 6 lieux de la métropole, à raison de 175.000 compteurs posés chaque semaine, pendant 6 ans = 35 millions de compteurs. L’usine Itron, à Chasseuil-du-Poitou, en sort 6,5 millions par jour. Les 95% du territoire français seront ainsi couverts et enchaînés par les CPL (Courant Porteur en Ligne). Les CPL émettent un champ électrique de 0,2 volts/mètre, sur une distance constante de 2 mètres, ainsi que de hautes radio-fréquences jusqu’à 80 mégawatts environ, pour communiquer ses informations à un concentrateur plus un répétiteur, qui amplifie les signaux reçus. D’où l’inquiétude de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) au sujet des expositions répétées aux ondes électromagnétiques, que cet organisme a qualifiées de potentiellement cancérigènes pour l’homme. Donc les lieux de vie doivent se situer à plus de 2 mètres du Linky et le plus loin possible sera le mieux ! Il n’existe pas de filtre de protection sur les Linky, aucun blindage et par ailleurs on ne peut jamais les débrancher. Par ailleurs, chaque Linky est lui-même un maillon de transport des ondes CPL vers le Linky d’à côté. La chaîne est ainsi en place et fait le tour de tous les Linky …….. QUE PEUT-ON FAIRE ? …

S’EQUIPER en ÉNERGIES RENOUVELABLES !!! Et couper leur jus sale en toute tranquillité ! … Autre souci : il faut aussi savoir que le coût de cet appareil, qui restera la propriété d’Enédis (ex-ERDF depuis mai 2016) ainsi que sa pose, sont évalués à 140 euros. Or, vous ne verrez nulle part sur votre facture la mention de ce chiffre. Par contre, curieusement sur la facture, vous verrez le TURF (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) augmenter de façon significative et ce, sans explication, que vous ayez ou non un Linky d’ailleurs. Ce TURF sert à rémunérer les gestionnaires du réseau de transport et de distribution d’électricité, qui ont investi 5 milliards d’euros pour les Linky. Le TURF peut représenter jusqu’à 46% en moyenne de la facture des ménages, car il dépend de la puissance souscrite. Sachez aussi que le TURF est plus élevé pour un consommateur résidentiel que le TURF d’une usine raccordée au même réseau…. Et il y a encore un autre gros souci : les données personnelles des clients. Voici ce qu’à annoncé en 2016, le président du Directoire d’Enédis, Philippe Monloubou : »Enédis est un opérateur Big Data, qui gérera bientôt 35 millions de capteurs« . Qu’on se le dise ! Et on se le dit ! … Car des collectifs se créent dans chaque ville et village de France ! Déjà 500 villes ont signé leur refus du Linky. A Carpentras, la résistance s’organise, alors que la moitié de cette ville est déjà investie par les Linky, alors que le maire avait refusé, mais que le préfet du Vaucluse est pour ! Le collectif carpentrassien : stoplinkycarpentras@gmail.com met en place moult réunions d’information pour refuser le Linky.

Des avocats aussi veulent défendre les citoyens : https://linky.mysmartcab.fr/ Tous proposent de barricader votre compteur s’il est à l’extérieur de chez vous et d’envoyer un courrier en LRAR à votre maire ainsi qu’à Enédis pour signifier votre refus. De vous renseigner sur internet, par exemple sur : http://www.santepublique-editions.fr (kit complet de lutte contre Linky).