Pour les aventuriers, les randonneurs et tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas avoir accès à l’eau de ville ou en bouteille, voici quelques pistes pour se prémunir de problèmes physiologiques induits par des pollutions des eaux de source, de rivière et même celles du robinet dite potable. Néanmoins, nous n’avons pas testé toutes les solutions ici proposées et en particulier celles suivies d’un.. ? … Et nous vous enjoignons à le faire sérieusement avant de les utiliser, par simple précaution.

1 / TESTER …
Premières précautions à prendre sur le lieu d’une source ou de rivière :
- Il ne doit pas y avoir d’animaux proches de la source (pour les sauvages, repérer les crottes, les plumes)…. Éviter les pollutions agricoles dues aux épandages ponctuels alentours…. Ne pas prélever pendant les pluies, les ruissellements et les inondations.
- Utiliser un contenant en verre propre (pour les petits prélèvements de test, à faire plutôt le matin, entre 10° et 14°) et avoir les mains bien propres.
Tester d’abord par vous-même et donc par vos sens en qui vous pouvez faire confiance : : – La clarté de l’eau (sale, elle est contaminée) – L’odeur (elle doit être neutre) – Le goût (bon ou neutre). Si ces éléments vous semble positifs, passez ensuite au prélèvement pour la tester plus spécifiquement (Prélever dans des petits flacons en verre).
TESTS AVEC REACTIFS : Les moins chers et pourtant très efficaces et pratiques, ce sont les bandelettes. Mais actuellement, on n’arrive plus à en trouver. Sur le net, ils sont épuisés… On peut avec, tester : Le PH (Potentiel Hydrogène) en 7 CH c’est la qualité de l’eau idéale / la dureté de l’eau / le chlore / les nitrates (50 mg max par litre) / les nitrites (O,50 mg max par litre) / les pesticides / les métaux lourds, dont le plomb des vieilles canalisations, des peintures anciennes, des plombs de chasse, etc… / le cuivre (2 micro-grammes max par litre) / le fer… Certains utilisent des produits très chimiques, dont nous ne parlerons pas ici.
2 / PURIFIER
- On peut utiliser un osmoseur (c’est efficace, mais il n’y a plus de minéraux, entre autres, pour vivre en bonne santé, si on ne boit que de cette eau-là !
- Les plus utilisés, ce sont les bouteilles Hydropure avec filtre à charbon actif (+ nitrates) vendues en BioCoop. Seulement il faut changer les recharges tous les mois et ils sont utiles plutôt pour nettoyer l’eau du robinet.
- Il faut savoir : Le CHARBON ACTIF = FILTRATION DES CHIMIQUES.
La CERAMIQUE ou les UV = FILTRATION BACTERIOLOGIQUE.
- Il existe des perles de céramiques qui durent longtemps et des pots en céramique et /ou en argile. Ce sont des matières poreuses qui filtrent bien les bactéries, protozoaires et sédiments. Il faut leur ajouter du charbon actif alimentaire (à base de coques de noix de coco, 50 grammes filtrent 50 litres d’eau).
On peut aussi mettre une cuillerée à soupe d’argile p/ litre d’eau, secouer avec une cuillère en bois ou céramique et boire l’eau le lendemain matin (médicinal).
- Au Canada, ils utilisent l’écorce de bouleau. En façonner un plat avec un morceau, y mettre de l’eau et chauffer dessous, pour faire bouillir 3’ max (plus longtemps si on est à 2 000 m d’altitude), puis battre l’eau pour la ré-oxygénée. Tant qu’il y a de l’eau, l’écorce ne brûle pas !
- Dans tous les cas, faire bouillir l’eau, la stériliser (à 100° on détruit tout, à 60° les virus et bactéries meurent, mais les métaux et les contaminants restent).
- On peut utiliser la chaleur du soleil avec des fabrications d’appareils solaire, des distillateurs (alambic solaire). Pour une taille de 6 m2, on obtient 6 litres d’eau par jour de soleil.
- Il y a des lampes à ultraviolet ou LED et même des sortes de petits crayons avec piles, qui éliminent les bactéries à 99%, en plongeant la lampe dans l’eau claire uniquement, pendant 48’’ (Le Steri Pen de Katadyn à 4 piles, coûte 80 euros et peut purifier 8 000 litres).
- Il semble qu’en mettant de la coriandre fraîche dans l’eau pendant 1 heure on élimine les métaux lourds ?
- Il semble aussi qu’avec une branche de pin débarrassée de ses aiguilles et écorcée, on élimine les agents pathogènes en faisant couler l’eau le long de la branche ?
- On peut aussi placer un morceau de cactus dans une bouteille d’eau pour éliminer l’arsenic ?…
3 / INFO
- « Purifiez et dynamisez votre eau » livre de Ulrich Holst, éditions Medicis.
- Carte des sources d’eau potable en France : https://nopanic.fr/carte-sources-deau-potable/ (mise à jour 06/112021).
- Vidéo s/YouTube : Ma ferme autonome. Comment tester la notabilité de l’eau avec des bandelettes.
- www.enviroalternatives.com/watermethods.html
- http://all-about-water-filters.com/ultimate-guide-to-solar-water-distillation
- https://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite-blogspot.com/?utm_poket_mylist