Chacun s’est bien rendu compte que de nombreux pays, tout comme de simples villes, s’enlisent sous le poids de dettes faramineuses. Les pays concernés, consacrent des sommes d’argent de plus en plus anormales, pour honorer le remboursement de leurs dettes, au détriment de leurs citoyens, dès lors, de plus en plus appauvris. A qui profite donc ces « dettes » d’états, de villes et même celles individuelles de citoyens ?

Quel est le système mis en place et par qui ? … Les banques accordent des prêts aux compagnies d’ingénierie et de construction, pour leur permettre de créer et de développer des infrastructures dans les pays et les villes qui en manquent (centrales électriques, autoroutes, ports, aéroports et autres zones industrielles… ). Au départ, et selon John Perkins, qui fut comme il se nomme lui-même, l’un de ces assassins financiers : « Ce sont des professionnels rusés et grassement payés, qui font du sabotage économique, en s’occupant de convaincre certains pays ou villes, stratégiquement importantes. Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots de vin,
l’extorsion, le sexe et le meurtre. Je peux aussi souligner que l’argent prêté, ne quitte même pas le pays qui prête, puisqu’il est juste transféré des banques sur les comptes des compagnies d’ingénierie qui réalisent les projets. Ensuite, le pays ou la ville qui reçoit ces prêts… devra tout rembourser, capital et intérêts ! Avec le temps de remboursement, prêts et intérêts s’avèrent trop élevés pour les pauvres débiteurs. C’est alors que la dette est réclamée sous diverses formes : soit par le contrôle des votes (en particulier par les Etats-Unis), l’installation de bases militaires ou l’accès à de précieuses ressources (pétrole, canal de Panama par exemple…) ». Est-ce bien clair pour tout le monde ?…
En français : John Perkins « Les confessions d’un assassin financier » édition AlTerre.
http://www.pachamana alliance