Le peuple JARAWA, un ETHNOCIDE annoncé

Le seul et unique témoignage des 400 derniers indigènes de l’ethnie Jarawa, dans les îles Adamans situées face à l’Inde, a été filmé par Alexandre Dereims : »Nous sommes l’Humanité« . Sortie dans quelques salles, ce 2 mai 2018, durée 1h30.

Affiche du film, premier et unique témoignage des Arawas. (photo Claire Beilvert)

Un peuple premier, parti d’Afrique direction l’Asie, il y a 70 000 ans. Installé finalement dans l’archipel des îles Adamans depuis 35 000 ans. Ils y ont vécu totalement isolé du monde, et ce pour leur plus grand bonheur, vivants en autosuffisance alimentaire, comme tout chasseur-cueilleur qui ne prélève sur la nature que juste ce dont il a besoin. Ces îles n’appartiennent aux Indes que depuis 1947. Déjà en 1990, les autorités locales ont essayé de les sédentariser, mais le projet a été abandonné, car ce même type de projet avait anéanti d’autres groupes ethniques sur ces îles. En 2004, l’association Survival lance une campagne pour les aider, ce qui fit bouger le gouvernement indien en autorisant les Jarawas

Les Jarawas vont rester libre de leur choix de vie encore combien de temps ? (photo Claire Beilvert, directrice de ce projet).

à se déterminer eux-même pour leur propre avenir et en maintenant les interventions du monde extérieur au minimum. Belles phrases ! …. Une route : l’Andaman Truck road est creusée et passe au milieu de leur forêt pour promener les touristes qui payent cher pour participer à ces safaris humains. En 2013, Survival lance un boycott contre ce tourisme dégradant. Par ailleurs, des investisseurs veulent installer des hôtels, des braconniers viennent tuer leur gibier, des équipements militaires vont être installés…  Alors, ils ont voulu témoigner, enfin. Ils ne sont plus que 400 survivants : »Nous ne voulons pas de votre alcool, c’est mauvais pour nous. Nous ne voulons pas de votre monde ! ». Eux, qui ont une connaissance approfondie de plus de 150 plantes et de 350 espèces d’animaux, qui vivent depuis si longtemps sans chef ni hiérarchie, ils savent très bien ce qu’ils ne veulent pas !

Une pétition pour essayer d’influencer le gouvernement indien, est lancée à travers le monde du net : http://www.organisjarawas.com/signez-la-petition