L’ESS prend son envol en Vaucluse

L’Économie Solidaire et Sociale (ESS) prend donc son envol en Vaucluse, accompagnée par la CRESS (Chambre Régionale des Entreprises Solidaires et Sociales PACA) ce 6 juillet, en même temps que le festival en Avignon.

J.P. Gautry (Biocoop local) Denis Philippe (président CRESS) Isabelle Portefaix (adjointe mairie Avignon) s’engagent … (ph.E.G.)

Avec un tour d’horizon des entreprises régionales et deux tables rondes animées par le journal Sans Transition! chacun a pu se faire une petite idées sur les possibles, de l’implantation de l’ESS dans la région et même au-delà en PACA. On pu s’exprimer entre autres : Les Jardins de Solène : »On utilise les légumes non-qualifiés ainsi que nos épluchures, avec 10 salariés handicapés en CDI (sans statut d’insertion), dans une structure qui a un nouveau statut juridique, une SAS de l’ESS, avec une mutualisation des charges fixes, le tout accolé à une association« . Puis la scoop Gaujard Technologie pour le bois, qui a 12 salariés associés : 1 homme 1 voix, comme le précisait Thomas : « Nous avons fait un choix filière bois à taille humaine et non multinationale. On utilise beaucoup la paille et la cellulose dans nos charpentes« . Ce fut ensuite au tour de jean-louis Ros, pour Le Logis des Jeunes de Carpentras : »On est une association loi 1901 établissement d’intérêt public, mais dont les dotations sont passées de 70% à 40% aujourd’hui. Notre public est entre 16 et 30 ans et pour s’en sortir nous sommes aussi devenu auberge de jeunesse et maison des saisonniers. Cela n’est pas encore suffisant !« . La deuxième table ronde abordait l’entreprenariat culturel, avec Sam Khebizi directeur des Têtes de l’Art sur Marseille : »PACA est la 3ém région française culturelle et si nous savons comment organiser des festivals, nous cherchons les réponses pour regrouper les acteurs écoresponsables culturels« . Des questions qui seront débattues en Avignon, dans les Mardis de la culture, pendant le festival en particulier. Et là, ce débat est grandiose, au vu de la paupérisation des théâtres, de la danse et de la musique… ! Sans parler des « auteurs » que l’Europe ne prend pas en compte, alors qu’elle vient de décider, juste hier, de faire profiter les GAFA à leurs places ! Par contre, l’adjointe au maire d’Avignon, soutient que sa ville devient une ville en transition sociale, avec beaucoup, beaucoup de chiffres à l’appui ! A suivre donc, et de près.

Contact : laurent.villard@cresspaca.org  Tél : 0491549675