Les algues rouges, vertes et brunes sont incontournables ! Elles peuvent nous sauver. Il y en a plus de 700 variétés et elles touchent à tous les secteurs : alimentation, santé, cosmétique, biocarburant, engrais, anti-mildiou et botrytis, éclairage, captage du CO2, remplacement des plastiques et de la pellicule image…

La biotechnologie marine démarre sur les chapeaux de roues dans toute la France et dans le mode entier, avec un merveilleux foisonnement de start-up intelligentes… Bien sûr chez nous, c’est la Bretagne qui est en première ligne, avec la Technopole Anticipa Lannion-Trégor et sa filière algue, qui informe. En effet en Bretagne, si une algue verte a eut, à tort, une mauvaise réputation à cause du gaz toxique que ces algues produisent, ce n’est du qu’aux nitrates des engrais infiltrés dans le sous-sol breton, utilisés dans les élevages intensifs de la côte. Alors, l’alternative est venue avec l’entreprise Olmix dès 1995, qui propose des engrais et des produits alimentaires pour les animaux, fabriqués rien qu’avec des algues, sans pesticides ni antibiotiques. Olmix emploi à ce jour 620 personnes et a ouvert 22 bureaux dans le monde…

Autre belle possibilité : contre la faim dans le monde entier : la Spiruline d’eau douce ! Elle a tout ce dont a besoin pour vivre : protéines, fer, les vitamines B12, C, E, de l’oméga-6, les 8 acides aminés, les caroténoïdes et autres antioxydants et surtout elle peut pousser très, très, vite, dans n’importe quel bassin d’eau chaude, même dans votre baignoire ! Des fermes de spiruline sont déjà en activité dans le monde et de nombreuses entreprises françaises ont bien vu le créneau…. Maintenant, grâce aux algues, voici une autre alternative énergétique aux carburants. Cela se passe à l’INRA de Bordeaux. Des étudiants produisent du biocarburant expérimental « l’isooctane », à partir d’une microalgue, la chlamydomonas reinhardtii. D’ailleurs, Mark Zuckerberg ne perd pas de temps non plus, et investi à fond dans le biocarburant aux algues… Question environnement, le plastique à l’hydrocarbure va être complètement détrôné par les algues brunes ! L’entreprise française Algopack, depuis 2010, fabrique du plastique avec des algues brunes ! … Et la liste des bienfaits des algues est loin d’être close !
Pour s’informer sur les algues : Le Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA) est le seul centre technique agro-industriel européen sur le sujet. http://www.ceva.fr (d’après le magasine QOA n° 1524, qui a fait un dossier sur les algues).